Old School Cool : Acquire

Dans le monde du jeu, Sid Sackson est surnommé Plastic Sackson en raison de l’utilisation intense de plastique dans ses composantes.

Acquire est un jeu de 1964 qui fut édité par 3M (oui oui, la même compagnie que les Post-It), Avalon Hill, pour ensuite tombé dans l’oubli (presque 10 ans entre 2 éditions) pour revenir sous la marque Avalon Hill, maintenant acquise par Hasbro.

C’est un jeu d’économie, de gestion de main et de placement de tuiles qui reste encore pertinent malgré sa longue histoire.

IMG_2377

Le jeu contient:

  • Un plateau de 9 x 12 tuiles (numéroté de 1-A jusqu’à 12-I)
  • 108 tuiles de jeu (de 1-A jusqu’à 12-I aussi)
  • 7 tuiles Hôtels
  • 175 Actions d’Hôtels (25 Actions pour chacune des 7 Hôtels)
  • Argent en papier de 4 dénominations (100$, 500$, 1000$, 5000$)
  • Instructions

Chaque joueur reçoit 6000$ au début et pige une tuile et la place. Celui qui l’a placé le plus près du coin 1-A sera le premier joueur. Par la suite, chaque joueur pige 6 tuiles.

Le déroulement d’un tour est extrêmement simple:

  • Le joueur place une tuile sur le plateau.
  • Si le placement de cette tuiles crée un espace de 2 tuiles ou plus, une nouvelle chaîne d’hôtels est crée. Le joueur choisi parmi les Hôtels disponible et reçoit une action de cette chaîne.
  • Le joueur peut ensuite acheter de 1 à 3 actions de n’importe quelle chaîne présente sur le plateau à ce moment. Le prix de chaque action est basé sur le nom de la chaîne et l’espace occupée par celle ci.
  • Le tour se termine par la pige d’une nouvelle tuile pour ramener le compte à 6.

Il est possible que le placement d’une tuile fait en sorte que 2 chaines se touche. À condition qu’au moins un des 2 espace occupé soit inférieur à 11, il y a une fusion! La plus petite des chaînes se voit absorber par la plus grosse. Tout les joueurs doivent montrer combien d’action ils possèdent de la chaîne défunte. Un bonus est accordé au 2 joueurs qui en ont le plus. Les joueurs ont ensuite les options suivantes:

  • Vendre leur actions en fonction de leur valeur courante.
  • Échanger à 2 pour 1 pour des actions de l’Hotel qui survit.
  • Les garder tout simplement.
  • Une combinaison de ces 3 options.

À mesure que la partie avance, certaines chaines deviennent trop grosse pour fusionner. Dès qu’un Hotel occupe un espace de 11 tuiles ou plus, il est déclaré sauf. Il peut encore absorber de plus petits Hotel mais ne peut être absorbé. Cette règle rend donc certaines pièces impossible à jouer et elles sont enlevées au fur et à mesure.

La partie se termine lorsque toutes les chaines occupent plus de 11 tuiles ou un Hotel occupe plus de 41 tuiles.

Les bonus d’action sont ensuite distribué et chaque joueur revend ses actions au prix courant. Le joueur avec le plus d’argent est le vainqueur.

Exceptionnellement, mon commentaire personnel sera en 2 partie aujourd’hui:

  1. Il existe 13 édition anglais d’Acquire. Certaines ont une qualité de composantes exceptionnelle pour l’époque (les éditions faites par 3M des années 60-70 sont faites pour durer 50 ans est plus) et d’autre encore mieux (l’édition Avalon Hill de 1999 est l’exemple parfait de ce que le nom Avalon Hill pré-Hasbro représentait).

    L’édition 2008 n’a d’impressionnant que le temps entre cette édition et l’édition précédente, en 1999. Des tuiles en carton d’une épaisseur ridicule. On est loin des tuiles de Carcassonne. Le jeu tout entier a l’air misérable et n’a survécu que par sa lignée qui lui donne quand même 53 ans.

    Et l’édition 2016 elle? Parlons-en justement. Une qualité qui rappelle l’édition 1999, mais avec un plateau de 10 x 10 au lieu de 9 x 12 et les Hôtels qui changent de noms (pour faire plus moderne peut-être?). Je ne comprend aucunement la décision de changer le format du tableau. Le plateau d’une des plus anciennes version représente une mappemonde et c’est pour cela que je crois que la nouvelle édition aurait du garder le plateau avec les dimensions originales.

  2.  J’adore Acquire même si je suis horrible et que je ne gagne jamais (littéralement jamais!). C’est un jeu qui est facile à apprendre mais qui reste stimulant à mesure que la partie avance. Agrandir un Hotel, en commencer un autre, jouer une tuiles plus loin pour une expansion future, etc. Chaque décision doit être réfléchie pour essayer de maximiser son argent et ses action. Malgré son age, c’est un jeu qui mérite d’être essayé par tout le monde.

Bref, trouvez vous une copie et essayé ça!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s