Dwar7s Fall: Les 7 nains vont au boulot.

Blanche Neige est tombée seulement sur UN groupe de nains…

Dwar7s Fall (non non, pas de faute ici) et un jeu de Luís Brüeh (design ET art) publié par Vesuvius Media en 2017. Ceux qui l’ont “backé” sur Kickstarter ont reçu leur jeu au début du printemps.

C’est un jeu de type “set collection”, placement de tuiles et de travailleurs. Les joueurs tentes de se préparer à l’hivers qui approche en atteignant le plus de buts possible avant les autres.

IMG_2374

Le jeu contient:

  • 36 cartes Royaumes
  • 10 cartes Buts d’échange
  • 7 cartes Buts secret
  • 34 cartes Joyaux
  • 13 cartes Ogres
  • 28 nains (meeples nains? Naiples? Je sais pas) – 7 de chacune des quatre couleurs

Chaque tour se divise en 3 phases:

  1. Actions: Chaque joueur peut faire 3 actions par tour (4 si leur château est en jeu). Les actions sont : jouer une carte Royaume, placer un nain ou déplacer un nain. Les 3 actions peuvent être n’importe quelle combinaison de ces 3 options (placer 3 cartes, placer 2 nain et en déplacer un, etc).Placer une carte Royaume: la carte doit être adjacente à une autre carte valide. Elle sert à agrandie votre royaume et habituellement rajoute une activité que les nain peuvent accomplir.

    Placer et déplacer un nain: chaque carte Royaume a un certain nombre d’espace pour des nain dessus. Le but est de remplir ces cartes de vos nains pour qu’ils accomplissent l’action. Les nains doivent se déplacer vers une carte adjacente si déjà sur le jeu sans pouvoir passer à travers les murs.

  2. Résolution: Si une carte contient le nombre de nains requis pour un action, elle est résolue et les nains retournent dans votre réserve.
  3. Défausse: Un joueur ne peut pas avoir plus de 9 cartes dans sa main, toute catégorie confondue. Si un joueur en a plus, il doit en défausser jusqu’à en avoir 9, sauf qu’il ne peut pas défausser une carte Royaume.

La partie se termine quand un joueur réussi à obtenir 3 buts (secret ou d’échange) et que tout les joueurs ont eu le même nombre de tour. Les points de victoire sont calculés (les cartes Royaumes placées, les joyaux, les buts, etc. Presque tout vaut des points) et le joueur avec le plus de points gagne.

Je suis tombé en amour avec ce jeu sur Kickstarter en raison de sa direction artistique (oui, c’est très facile de juger un livre par sa couverture sur KS). J’aime tout ce qui est un peu “cartoony” mais avec qui démontre quand même un travail de qualité. Et heureusement ce n’est pas sa seule qualité!

En fait, Dwar7s Fall peut être joué de 2 façons: en restant chacun de son coté et ou pas. Rester de son coté est une bonne méthode pour apprendre le jeu, mais pas la meilleure manière d’avoir du plaisir. Le jeu prend tout son sens quand on réalise qu’on peut mettre nos nains sur les cartes des autres joueurs! On peut autant aller bloquer une grosse action d’un adversaire que d’utiliser une des actions qu’on a pas encore mis dans notre royaume à nous.

Le jeu dure de 30 à 40min, dépendamment du nombre de joueurs. Sa durée fera que vous voudrez y rejouer une deuxième ou troisième fois pour vous faire oublier un coup un peu chien que votre ami vous aura fait à la fin de la partie.

Je recommande fortement à ceux qui aiment les jeux de placement de travailleurs sans pour autant devoir y mettre 2-3 heures pour une partie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s