Roll Player: D&D sans les années d’implication

On dit souvent que créer un personnage de jeu de rôles représente la moitié du plaisir à y jouer… rien n’a jamais été aussi vrai.

Roll Player est un jeu de Keith Matejka et publié par Thunderworks Games en 2016. Chaque joueur tente de créer le meilleur personnage possible d’un jeu de rôles fantaisiste. On roule un paquet de dés et on les manipules pour atteindre certains objectifs pour avoir le plus de points.

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Le jeu contient:

  • Un sac pour les dés
  • 73 dés (10 vert, bleu, rouge, mauve, noir, blanc et 13 or)
  • 60 jetons de pièces d’or
  • 6 feuilles de personnage
  • 6 jetons de charisme
  • 12 jetons de suivi (2 par classes)
  • 101 cartes
    • 4 cartes d’aide
    • 6 cartes de classes
    • 16 cartes d’histoire
    • 17 cartes d’alignement
    • 53 cartes de marché
    • 5 cartes d’initiatives

Chaque joueur reçoit une feuille de personnage et une carte de chaque type: classe, histoire, alignement ainsi que 5 or et 2 jetons de suivi. Ensemble, ces éléments aident à définir le personnage et les objectifs à atteindre:

  • La feuille de personnage (un coté male, l’autre femelle, autant elfe, humain qu’orc) recevras les dés et spécifie le bonus et le malus de la race (+2 à un attribut, -2 à un autre).
  • La carte de classe définit le but à atteindre pour chaque attribut, un chiffre précis pour certain, d’autres un peu moins restrictif.
  • La carte d’histoire raconte l’origine du personnage et montre 6 espaces de la grille de dés avec des couleurs précise que le joueur tenteras d’obtenir et de placer dans ces endroits pour plus de points.
  • La carte d’alignement montre le compas moral du personnage.

Ensuite, chaque joueur pige ses dés de départ et les assigne où il veut, toujours en commençant par l’espace le plus à gauche d’un attribut.

Le jeu se joue en plusieurs rondes, pendant laquelle chaque joueur pourra ajouter un dé à sa feuille de personnage.

Le premier joueur, qui changera à chaque ronde, pige autant de dés que de joueur + 1 et les brassent. Ils sont ensuite mis en ordre de grandeur sur les cartes d’initiatives. Les joueurs choisissent une carte à tour de rôle et placent le dé sur leur feuille de personnage. En plaçant le dé dans un attribut, le joueur peut ensuite manipuler un dé en fonction de l’attribut choisi. Par exemple, en mettant un dé dans la Force, on peut choisir un dé sur la feuille en le tournant sur sa face opposée (un 1 deviendrait ainsi un 6).

Lorsque tout les joueurs ont choisi un dé et ont effectué leurs actions, les joueurs ont accès au marché, en fonction de la carte d’initiative choisie, le plus bas étant premier. Les cartes du marché sont de plusieurs types:

  • Armes. Procure un bonus lors du placage de dé.
  • Armure. Donne des points de victoires en fonction du nombre d’armure du même type achetée.
  • Compétence. Permet plusieurs manipulation de dés.
  • Traits. Donne des points de victoires à la fin en fonction de certaines condition.

Un joueur peut aussi choisir de ne rien prendre, de défausser une carte du marché et recevoir 2 pièces d’or.

Ensuite la ronde est terminée et on recommence jusqu’à ce que tout les espaces soient remplis. Car, comme le veut la tradition, chaque attribut est constitué de la somme de 3 dés.

Les points sont ensuite comptabilisé et le plus haut gagne.

Roll Player me procure un sentiment de nostalgie, me rappelant mon secondaire quand j’ai commencé à jouer à AD&D. On passait généralement la première soirée en groupe à faire nos personnages pour commencer vraiment la semaine suivante.

Le jeu est souvent appelé un puzzle plutôt qu’un jeu de société mais j’ai l’impression que c’est le cas pour la plupart des jeux de placement de dés. Le marché rajoute une certaine interaction entre joueurs qui nous éloigne de l’impression de puzzle.

C’est un jeu que j’apprécie beaucoup et dont je n’hésite pas à amener à la table pour y jouer le plus souvent possible.

L’expansion est présentement sur Kickstarter et a été aisément financée dans les premières heures: Ici !

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