Old School Cool : Labyrinth

Le seul jeu dans ma collection acheté par ma mère.

Labyrinth est une série de jeux éditée par Ravensburger, premier étant publié en 1986 et Labyrinth Master, publié en 1991. Nous parlerons de Labyrinth Maser, étant donné que c’est la version que je possède.

IMG_2344[1]Labyrinth est un jeu familial de type “déplacement sur plateau” où les joueurs déplacent autant leur pion que le plateau lui même.

Le jeu contient:

  • Le plateau de jeu
  • 34 tuiles de labyrinthe
  • 21 jetons d’ingrédients
  • 21 cartes recette
  • 12 baguettes en bois
  • Les règles du jeu

On commence par placer les tuiles sur le plateau, de manière le plus aléatoire possible, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une tuile. Les jetons des ingrédients sont ensuite placé sur les tuiles correspondante. Chaque joueur reçoit une carte recette et 3 baguettes de bois.

À leur tour, chaque joueur tente d’acquérir l’ingrédient dans l’ordre numérique (ingrédient 1, 2, 3, etc) en déplaçant leur pion et en insérant la tuile supplémentaire sur le plateau. En insérant la tuile, le joueur fait bouger une série de tuiles, modifiant les différent chemins du labyrinthe, peut-être donnant accès à d’autres ingrédients. Même si il n’y a qu’un mouvement de tuile par tour, le pion peut bouger avant et/ou après que les tuiles ont bougées.

Les baguettes de bois ont un rôle très important et doivent être utilisé avec stratégie: ils permettent de rejouer un deuxième tour de suite mais ont une valeur de 3 points à la fin pour les baguettes inutilisées.

La carte recette quant a elle est un but secret. Elle contient une liste de 3 ingrédients qui auront une valeur supplémentaire si ramassés par le joueur.

La partie se termine lorsque tout les ingrédients ont été ramassé. Les points sont compté en fonction du chiffre de chaque ingrédients en ajoutant les points de la carte recette et les baguettes inutilisées.

C’est un jeu que je possède depuis des années, je dirais milieu des années 90. Je le trouve extrêmement facile à expliquer et qui peut être montré à un jeune age.

Malgré sa valeur sentimentale je trouve que c’est un excellent jeu d’introduction pour montrer à des nouveaux joueurs un concept différent du classique “roll and move” que tout le monde connait depuis Serpents et Échelles.

C’est un jeu très visuel qui demande un peu de stratégie pour essayer d’aller chercher le plus d’ingrédients possible en bougeant les tuiles le moins possible ou en bloquant les autres joueurs.

Avec tout ca, je me dis qu’il serait temps que je le montre à mes enfants!